L'association GDH

L'association des Géorisques et Des Hommes, fondée en novembre 2013, a pour objectif la protection des populations soumises à des risques naturels (tremblement de terre, glissement de terrain, chute de blocs, crues éclaires etc..) en zone de montagne.

Un des projets de GDH se concentre sur quelques-uns des nombreux lacs glaciaires répertoriés comme dangereux au Népal (risque de G.L.O.F*), dans le massif du Manaslu. L'équipe a effectué une première phase d'étude et de synthèse des données existantes en géotechnique, hydrologie (modélisation des écoulements de lave torrentielle*) et climatologie (impact du réchauffement climatique). La seconde phase d'étude réalisée en automne 2013 au Népal, a permis de faire un diagnostic du risque de rupture de plusieurs lacs népalais, le but étant de mettre au point des solutions de protection et/ou de réduction des risques à des coûts adaptés.

GDH remercie les fondations PETZL, INSOLITES BATISSEURS et TERRES D'AVENTURES sans qui ces études n'auraient pu avoir lieu.

Adhérez pour nous soutenir!